Atelier de doctorants

Appel à candidature pour l’atelier de doctorants

Lors du 13ème Colloque international Grégoire de Nysse, consacré aux Homélies sur le Cantique des Cantiques, les organisateurs ont eu l’idée de proposer une demi-journée d’atelier de doctorants. Cette occasion offerte à chacun de discuter ses recherches avec des chercheurs spécialistes des études nysséennes s’est révélée fructueuse. C’est pourquoi, au moment d’organiser le colloque qui, en septembre 2018, sera consacré aux Homélies sur le Notre Père, nous lançons à nouveau un appel à candidature aux doctorants pour un atelier de ce genre.

Les ateliers sont ouverts en priorité aux doctorants qui préparent une thèse sur une œuvre de Grégoire de Nysse ou un thème dans son œuvre, sans se restreindre au thème du colloque. Des étudiants qui travailleraient sur des thèmes voisins de celui du colloque, chez d’autres auteurs du 4e siècle, peuvent également proposer leur candidature (commentaires de la prière dominicale, théologie et anthropologie de la prière, pardon, ou encore questions d’édition et de traduction d’œuvres).

Les doctorants sont évidemment invités à assister à la totalité du colloque. Les discussions pour les ateliers pourront avoir lieu en français, anglais, italien ou allemand, éventuellement en espagnol. Les propositions de sujet (titre et résumé d’une ou deux pages), accompagnées d’un CV succinct et d’une lettre du directeur de thèse, doivent être transmises par courrier électronique, avant le 31 décembre 2017, à l’adresse suivante : phdworkshop@gregoryofnyssa.org. Pour l’atelier, le doctorant fournira en outre un résumé détaillé de sa thèse (max. 10 p.), ainsi qu’un état du travail réalisé ou un point particulier qu’il souhaite soumettre à examen.

 

Matthieu Cassin          Hélène Grelier-Deneux          Françoise Vinel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 − 7 =